Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Manifeste surlucidiste

 

 

 

Il s’en fallut de peu qu'une armée de béquillards assujettis plonge la délicatesse et l’honnêteté dans le charnier de la pensée.

Nous arrivons par tous les chemins exemplaires pour redonner un peu d'allure à l'époque. Nous appelons les individus affranchis, gardiens mobilisés des braises de la justice, de l'imagination, de la solidarité et de la contestation à travailler avec nous à la libération de l’esprit à travers le geste.

 

De l’accouplement de l'acte et de la lucidité est né le surlucidisme.

 

Le surlucidisme propose le recensement de tous les obstacles à la lucidité (pensée magique, avachissement, ressentiment, complicité, bêtise, enfermement), en vue de leur dépassement.

 

Le surlucidisme propose une nouvelle alliance entre la réalité et la création artistique, entre la réalité et le désir.

 

Le surlucidisme propose la victoire sur la dépression par l'action, le combat.

 

Le surlucidisme encourage l’expansion de la puissance de chacun dans la joie, et propose un espace où la sculpture de soi sera pratiquée dans l’échange et l’émulation.

 

Le surlucidisme fait l’éloge de tout geste créatif, d'une éthique esthétique, de la tension, de l'effort ; et encourage la production de critique.

 

Le surlucidisme s’inscrit en opposition à tout ce qui a porté l’aventure humaine à ce niveau de médiocrité, de méfiances, d’abrutissement et de cruautés.

 

Le surlucidisme oppose l’honnêteté au mensonge, la joie au ressentiment, l’enthousiasme à la fatigue, le combat à la résignation, l’audace à la peur, l’imagination à la fantaisie, la distinction à l'uniformisation, la solution à l'excuse.

 

Les surlucidistes, conscients de l'affaiblissement provoqué par la dispersion, souhaitent la contagion et invitent tous les esprits déliés, ayant le même horizon, à les rejoindre dans l’amour de la surlucidité d’autrui.

 

Solennellement, les surlucidistes font la promesse de célébrer leur vie durant l'art, l'intelligence, la beauté, la droiture.

 

Amis ! Debout, volontaires, nous bandons l’arc-en-ciel. La foudre ambassadrice, flèche éveillée, voyagera dans l’obscurité pour la joie des intelligences lointaines.

 

Voyants ! Il faut faire !

 

Nous déclarons ouvert le siècle Surlucidiste!

 

Partager cette page
Repost0